L'Association professionnelle des producteurs
de Peintures et de produits de Revêtements
Ecologiques d'origine naturelle

le Label PURE

Une marque de qualité supérieure exclusive, affichée sur les produits et soutenue en communication

Le Label PURE est un signe distinctif pour le consommateur d’une qualité supérieure écologique. Il  garantit la conformité à la Charte PURE et l’intégrité de l’engagement du producteur adhérent à l’Association. Le label PURE est expliqué aux consommateurs par un soutien publicitaire et promotionnel. Il est visible sur les emballages des produits labellisés.

Les deux premiers produits labellisés PURE sont les peintures Mat intérieur et Linea Gazon des Laboratoires Natura

Comment le label PURE garantit-il des produits sains et respectueux de l’environnement ?

Le label PURE est conforme au référentiel développé avec Ecocert. Il est construit autour de 4 principes fondateurs :

1. la naturalité des produits,
  2. le contrôle de l’origine des matières premières et des procédés,
  3. la protection de la santé de l’utilisateur,
  4. le principe de transparence de l’affichage.

Le label PURE est le seul à garantir l’ensemble de ces points à la différence des normes en cours. Par exemple, le label PURE garantit 95% minimum de matières premières naturelles ou d'origine naturelle dans la formulation des peintures et la stricte limitation des ingrédients d'origine pétrochimique.

Par ailleurs, il exige l’indication claire de la composition des produits ainsi que des tests obligatoires d’émissions de COV avec des seuils limite d’émission par catégorie de produit pour réduire ou éliminer totalement la pollution de l’air intérieur.

Le référentiel est disponible sur le site de l’organisme de contrôle Ecocert.

Un label public porté par Ecocert

L’Association PURE a initié la conception d’un référentiel privé qui a servi par la suite de base expérimentale à un référentiel à vocation élargie à tous les acteurs de la filière.?
L’organisme de contrôle et de certification Ecocert a porté ce développement en conformité avec la démarche réglementaire en France et en Europe. Une concertation avec les parties prenantes de la filière a été menée pendant l’année 2010.?
Premier label de la filière peinture et produits de revêtement valorisant les substances naturelles**, il s’agit d’un référentiel mieux- disant par rapport aux normes en vigueur. Il sera amené à évoluer dans le temps pour stimuler l’innovation et la performance écologiques de toute la filière. La conformité des produits au référentiel est contrôlée par Ecocert qui est le seul organisme certificateur agréé par Pure.

**le référentiel Ecocert est lancé dès 2011 en version contrôlée, dans l’attente de son accréditation par le COFRAC.

Comment obtenir le label PURE ?

1-Conformité au référentiel Ecocert des peintures et revêtements écologiques d’origine naturelle, grâce à un audit indépendant

2-Validation par le Comité de Contrôle de l’Association PURE L’obtention du label PURE est conditionnée par la validation finale du Comité de Contrôle de l’Association qui l’attribue sous la condition stricte de conformité des produits au référentiel validée par le  l’attestation de contrôle d’Ecocert et du respect de la Charte Ethique de l’Association.